Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un diagnostic immobilier relatif à l’énergie auquel doivent être soumis tous les logements destinés à la vente ou à la location, et ce, avant même la publication d’une annonce immobilière. En effet, celle-ci doit comporter des mentions issues du rapport DPE. L’objectif du DPE est de déterminer la performance énergétique et environnementale d’un logement, soit une classe de A à G, A signifiant que le logement est extrêmement performant et G, signifiant l’opposé, soit un logement extrêmement peu performant, en termes de capacité à consommer peu d’énergie.
Le DPE actuel est issu de la réforme entrée en vigueur le 1er juillet 2021, date à laquelle il est également devenu opposable. Doté d’une méthodologie, de modalités de réalisation et d’un contenu plus précis, plus lisible et plus clair que celui de l’ancien DPE, le DPE actuel, qui sollicite davantage le propriétaire, a gagné en fiabilité afin de devenirun référentiel pour l’application de nouvelles politiques énergétiques de lutte contre le dérèglement climatique. Ainsi, grâce au contenu du nouveau rapport DPE, toujours valable dix ans, un propriétaire est informé dorénavant de deux indicateurs essentiels pour mener à bien ses projets immobiliers.
Pour vendre son bien,il sait s’il est tenu de fournir un audit énergétique au futur acquéreur, une obligation en vigueur pour certaines ventes de logements excessivement énergivores depuis le 1er avril 2023. Pour le louer, il sait si son bien respecte le critère quantitatif de décence énergétique de location, une condition requise depuis le 1er janvier 2023.